Outils et ressources

Synthèses de connaissances
Classifieur automatisé de textes sur les études scientifiques (CATES)

CATES est un classifieur Web qui attribue une probabilité aux publications indexées dans des bases de données bibliographiques d’être des études scientifiques primaires qualitatives, quantitatives et mixtes. Les publications qui ne sont pas des études primaires correspondent, par exemple, à des revues de la littérature, commentaires, éditoriaux, articles méthodologiques, descriptions de programmes et lignes directrices professionnelles.

Cette application vise à faciliter le travail des décideurs, des spécialistes de l’information, des chercheurs et des étudiants aux cycles supérieurs qui planifient et qui conduisent des revues de la littérature mixtes (revue de littérature incluant des études qualitatives, quantitatives et méthodes mixtes). Cet outil catégorise les études en « scientifiques » ou « non scientifiques ». CATES permet d’économiser du temps et des ressources lors de la sélection des études.

Outils d’évaluation de la qualité (Critical Appraisal Tools (CATs))

L’évaluation de la qualité des études est une étape importante des revues systématiques. Des outils d’évaluation de la qualité (communément appelé Critical appraisal tools (CAT) en anglais) sont utilisés pour aider les étudiants, professionnels et chercheurs à juger si une étude est digne de confiance.

Plus de 500 outils existent pour aider à réaliser une évaluation de qualité. Toutefois, peu de ces outils ont été testés pour en vérifier la validité et la fidélité. Le but de ce site Web est de présenter des CATs dont la validité ou la fidélité ont été testées.

eSRAP

eSRAP est une plateforme de veille collaborative conçue pour aider des communautés intéressées par un sujet (incluant des chercheurs, cliniciens, décideurs et patients partenaires) à se maintenir à jour sur les dernières publications scientifiques sur ce sujet. eSRAP facilite la sélection des publications pertinentes et l’accès aux publications sélectionnées. eSRAP vise à optimiser le partage des efforts de veille et celui des connaissances, et ultimement à démocratiser les veilles.