Outils et ressources

Engagement des patients et des parties prenantes en recherche

ENGAGE+

ENGAGE a pour objectif de soutenir l’engagement en recherche des personnes qui vivent de l’exclusion sociale dans la société et en recherche et réduire les barrières entre la recherche universitaire et les membres de la communauté. ENGAGE est une mine d’information permettant aux membres de la communauté et aux chercheurs de mieux saisir les fondements de la recherche participative. ENGAGE propose des méthodes visuelles favorisant la participation des populations qui sont souvent exclues des devis de recherche plus traditionnels.

Questionnaire – Évaluation partenariats RPO

Cet outil peut servir aux différentes parties prenantes d’une recherche participative organisationnelle pour évaluer rapidement leur partenariat et utiliser les résultats pour améliorer continuellement ce partenariat.

Guide de pratiques pour la recherche participative organisationnelle (RPO)

Ce guide offre un ensemble de recommandations visant à aider toutes les parties prenantes (universitaires, membres d’organisations de santé et utilisateurs de services de santé) d’un projet de recherche participative en contexte organisationnel à le réaliser avec succès en vue d’un changement de pratique.

Boîte à outils en évaluation

En collaboration avec le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, la Boîte à outils d’évaluation a été développée pour servir de registre destiné aux divers acteurs du secteur de la santé. Elle a été conçue à la suite d’une revue systématique rigoureuse des outils d’évaluation de l’engagement du patient et du public.

Mandat pour l’implication de patients partenaires et/ou membres du public en recherche

L’objectif de ce document consiste à permettre à l’équipe de recherche de structurer un mandat clair pour l’implication de patients partenaires ou membres du public dans leur projet de recherche. Ce document est un complément au Guide pratique – Stratégie de partenariat avec les patients et le public en recherche et aligné avec les Principes directeurs sur le dédommagement financier des patients partenaires et des membres du public en recherche.

Principes directeurs – Dédommagement financier pour la recherche en partenariat avec les patients et le public

Ce document a pour objectif d’encadrer le dédommagement financier des patients partenaires et membres du public qui agissent comme partenaire au sein des activités de recherche des projets soutenus par l’Unité de soutien SRAP du Québec. Ce document aborde la gouvernance, l’élaboration de priorités de recherche, la participation comme membre d’une équipe de recherche et l’enseignement.

Guide pratique – Stratégie de partenariat avec les patients et le public en recherche

Les objectifs de ce guide consistent à :

  1. Aider à l’élaboration d’une stratégie de partenariat avec les patients et le public;
  2. Permettre l’amorce d’une réflexion sur les objectifs d’engagement de patients ou membre du public dans un projet de recherche;
  3. Permettre aux équipes de recherche, aux patients et membres du public de bien structurer leur stratégie de partenariat avec les patients et le public en recherche;
  4. Guider les équipes de recherche, les patients et membres du public à travers les étapes importantes de l’élaboration d’une stratégie de partenariat avec les patients et le public;
  5. Permettre aux équipes de recherche, aux patients et membres du public d’avoir accès, en plus de ce guide, à plusieurs références externes qui les aideront dans leurs travaux.