Marie-Pierre Codsi publie dans le British Medical Journal Open

Marie-Pierre Codsi, de l’équipe du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), a dernièrement publié un article important dans le British Medical Journal Open, intitulé Changing relationships: how does patient involvement transform professional identity?

L’article de Marie-Pierre « tourne le miroir à l’envers » en documentant comment le partenariat avec les patients transforme l’identité des professionnels de la santé. Par l’entremise d’un travail ethnographique basé sur deux ans d’observation, elle met en lumière les tensions générées par la transformation des relations entre patients et professionnels, lorsqu’ils passent d’un lien de « soignant-soignés » à un rôle de « collègues ». 

Cette recherche – s’appuyant sur les travaux théoriques de Sacha Ghadiri en science des organisations – fournit des implications pratiques éloquantes, en soulignant l’importance des dimensions identitaires dans le succès (ou l’échec) de l’implantation du partenariat en milieu de soin.

La qualité du travail de Marie-Pierre, mené en collaboration avec Philippe Karazivan, Marie Leclaire et Ghislaine Rouly, a été soulignée par une mention exceptionnelle dans le cadre de sa maîtrise, de même que dans cette revue internationale prestigieuse. Plus largement, ce travail est une belle illustration de la façon dont la médecine peut (et doit) apprendre des sciences sociales.

Consultez cet article via notre Bibliothèque!

Related Articles

Responses

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *