Vers une société québécoise plus inclusive

Philippe Archambault est professeur à l’école de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill et chercheur au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation. Il est également le codirecteur scientifique de l’initiative intersectorielle Société inclusive. Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies en réadaptation. Il s’intéresse en particulier à la mobilité en fauteuil roulant. 

Mathilde Le Bouëdec a dirigé le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible (RUTA) de Montréal de 2005 à 2008, puis a rejoint la STM en 2009. Elle y travaille depuis à la planification et à la mise en œuvre de l'accessibilité universelle des réseaux de bus et de métro. C'est dans ce cadre qu'elle participe au projet de recherche participative "Mobilité Inclusive".  
Mathilde est détentrice d'une maîtrise en philosophie à l'Université de Tours, d'un Master 2 en Études politiques à l'Université de Rennes et d'un DESS en Aménagement du territoire à l'Université de Montréal. Elle poursuit actuellement un DESS en Management aux HEC Montréal. 

Rose-Marie Wakil, patiente usagère vivant avec un handicap

François Routhier, ing., Ph.D. Co-directeur scientifique, Société Inclusive               

Chercheur, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

François Routhier est co-directeur scientifique de l’initiative de recherche intersectorielle Société inclusive, directeur scientifique du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR), chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale du CIUSSS de la Capitale-Nationale et professeur titulaire au Département de réadaptation de l’Université Laval. Il est aussi chercheur-boursier senior du Fonds de recherche du Québec en santé (Unité de soutien SSA). Ses intérêts de recherche portent sur l’influence de différents aspects de l’environnement physique (ex. : les technologies et les aménagements urbains) et de l’environnement social (ex. : politiques, règlements et proches aidants) sur la participation sociale des personnes ayant des incapacités ou en perte d’autonomie.

Les participantes et les participants seront en mesure de :
- Connaître l’initiative Société inclusive;
- Illustrer un exemple concret de recherche participative intersectoriel à succès en soutien à l’inclusion sociale;
- Comprendre la valeur ajoutée et les défis de la recherche participative intersectoriel.

Jeudi 21 avril 2022 de 12h à 13h30

En ligne

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À propos de l'instructeur

Ndèye Rokhy Diongue

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Gratuit

Le cours Comprend

  • 2 Leçons
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