Marketing de soi (personal branding) académique : communiquer la valeur de sa recherche et bâtir sa notoriété de chercheur

Émilie Grenier · 2021-12-15

Tatiana St-Louis a fondé Aime Ta Marque en 2016. Sa mission? Aider les entrepreneurs, experts et entreprises de service à utiliser le pouvoir du marketing de contenu, du storytelling et du branding personnel afin d'identifier LEUR message et implémenter LEURS stratégies de notoriété durables et organiques. Tout ça pour qu'ils puissent trouver les bons clients, les bons revenus et le bon impact… en restant 100% eux-mêmes. C’est le temps de s'ancrer dans votre position d’expert et remplir les souliers que vous étiez destiné.es à porter!

Dans l'économie de l'attention dans laquelle on évolue, nous sommes tous individuellement responsables du message que nous transmettons.

Dans cette ère de désinformation, d'infodivertissement et de surinformation où les enjeux de l'autorité du savoir sont mis à dure épreuve, il devient d'une grande importance, en tant qu'expert, chercheur ou scientifique, de se mettre à l'avant-scène des conversations qui contribuent à l'ébullition et au développement de nos disciplines respectives.

Que ce soit à des fins lucratives ou simplement pour élargir notre notoriété et notre impact, user stratégiquement des outils de communication offerts par le web permet de démocratiser le travail important qui est effectué derrière les portes closes des universités et des laboratoires, élargir les communautés de pratique et briser les frontières de collaboration.

Dans cet atelier de 90 minutes, nous allons plonger au coeur des principes du personal branding académique en 2021, soulignant pourquoi il est essentiel d'investir dans cette stratégie de visibilité. Nous parlerons plus spécifiquement de ce qu'il faut rechercher pour créer une présence en ligne réussie, comment choisir les plateformes de diffusion à investir, quelles sont les métriques de succès et comment faire de l'impératif de visibilité une habitude intégrée à notre quotidien professionnel.

La présentation sera faite en mode atelier et comprendra une période de questions.

À la fin de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure de :

  • Connaître les opportunités d'utiliser le personal brandingquand on est chercheurs;
  • Savoir comment créer une stratégie de personal brandingréussie;
  • Identifier les plateformes de diffusions à choisir selon les objectifs à atteindre;
  • Comprendre les métriques de succès et comment les utiliser pour améliorer sa stratégie;
  • Connaître les bonnes pratiques et les premiers pas/prochaines étapes pour mettre en place leur stratégie.

Le jeudi 17 février 2022 de 12 h à 13 h 30

En ligne

Cliquez ici pour vous inscrire

  • Connectez-vous à la plateforme ESPACE PROXIMITÉ;
  • Cliquez sur l’onglet Mes communautés, situé dans la section de gauche de la plateforme et sélectionnez la Communauté des boursières et boursiers de l’Unité;
  • Sélectionnez l’onglet Catalogue de formation, situé dans le menu du haut de la communauté;
  • Cliquez sur Personal branding académique : communiquer la valeur de sa recherche et bâtir sa notoriété de chercheur.

À propos du formateur

+59 inscrit
Non inscrit
Cette formation est actuellement fermée

Cours Inclus

  • 3 Leçons