Pierre Pluye MD, PhD, Professeur titulaire, co-Directeur, Valorisation des données, Unité de soutien des systèmes de santé apprenants du Québec, Département de médecine familiale, Université McGill. 

Les méthodes mixtes combinent les méthodes qualitatives et quantitatives en évaluation de programme, en recherche primaire et en revue de littérature. Elles sont de plus en plus souvent utilisées dans les domaines des sciences sociales et de la santé. Au fil des ans, plusieurs stratégies pour intégrer les phases, résultats et données qualitatives et quantitatives ont été proposées. Pour toute personne utilisant les méthodes mixtes, un défi consiste à planifier, conduire et rapporter simplement et clairement en quoi consistent les stratégies d’analyse spécifiques aux méthodes mixtes qu’elle a employées et leurs combinaisons. 

Ce séminaire initiera les participant(e)s aux principales combinaisons de stratégies d’intégration qui sont utilisées en méthodes mixtes. Le séminaire sera composé de deux parties. En première partie (9h‐10h30), les participant(e)s seront invité(e)s à partager leur expérience en méthodes mixtes (points positifs et négatifs). En deuxième partie (10h45‐12h00), les participant(e)s seront invité(e)s à des exercices pratiques en 4 ou 5 sous‐groupes. Ceux et celles qui le souhaitent seront invité(e)s à appliquer des lignes directrices pour rédiger un plan de protocole ou de rapport utilisant les méthodes mixtes. Les autres seront invité(e)s à appliquer des lignes directrices pour évaluer la qualité d’un article rapportant une étude qui a utilisé les méthodes mixtes. 

Initier les participant(e)s aux principes fondamentaux des méthodes mixtes, aux principaux types de devis et d’analyse, et aux guides/outils les plus utilisés pour rapporter et évaluer des travaux utilisant les méthodes mixtes. 

Le mardi 26 avril 2022, de 9h à 12h.

En ligne

À toute personne impliquée dans l’évaluation ou la recherche sur les interventions et les programmes en santé et services sociaux : chercheur(e)s, clinicien(ne)s, gestionnaires, étudiant(e)s gradué(e)s, patient(e)s‐partenaires et professionnel(le)s de recherche. 

Les participant(e)s doivent au moins avoir une formation de base (ou une expérience) en épidémiologie/statistiques ET en recherche qualitative. 

les participant(e)s devront lire les chapitres 1 et 2 du livre suivant pour faciliter les discussions et ateliers (accès libre et gratuit en ligne).  

Bujold, M., Q. N. Hong, V. Ridde, C. J. Bourque, M. J. Dogba, I. Vedel et P. Pluye. (2018). Oser les défis des méthodes mixtes en sciences sociales et sciences de la santé. Cahiers scientifiques de l'ACFAS, Vol. 117, Montréal, ACFAS, methodesmixtesfrancophonie/livre 

  • Chapitre 1 : Pierre Pluye, Enrique García Bengoechea, Vera Granikov, Navdeep Kaur, David Li Tang. Tout un monde de possibilités en méthodes mixtes : revue des combinaisons des stratégies utilisées pour intégrer les phases, résultats et données qualitatifs et quantitatifs en méthodes mixtes. 
  • Chapitre 2 : Quan Nha Hong, Pierre Pluye, Mathieu Bujold, Maggy Wassef. Les défis des revues systématiques mixtes : devis de synthèse convergents et séquentiels. 

À propos de l'instructeur

Paula Bush

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Gratuit

Le cours Comprend

  • 2 Leçons
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