Appliquer les méthodes en inférence causale pour soutenir un système de santé apprenant

Les essais randomisés sont considérés la norme pour évaluer l'effet causal des interventions. Cependant, ce type d’étude est souvent irréalisable dans le contexte d’interventions auprès du système de santé pour de nombreuses raisons pratiques, éthiques et politiques. De récents développements méthodologiques ont démontré que, sous certaines conditions, l'effet causal des interventions peut être estimé par des données observationnelles de manière fiable. Cet atelier donnera un aperçu du cadre moderne d'inférence causale, des conditions sous-jacentes nécessaires et des stratégies pour les évaluer et présentera un exemple d’application de ce cadre à travers les scores de propension afin de renforcer la qualité des données probantes pour guider la prise de décision et soutenir un système de santé apprenant.  

 

À la suite de la formation, vous serez en mesure de : 

  • Comprendre les grands principes de l'inférence causale;
  • Décrire les conditions nécessaires à l'inférence de la causalité et les défis dans le contexte d’interventions auprès du système de santé;
  • Comprendre comment appliquer cette théorie en utilisant la méthode du score de propension. 

1h

Le 16 novembre 2022, de 12h à 13h

En ligne

Patientes et patients partenaires, chercheuses et chercheurs, cliniciennes et cliniciens, gestionnaires, et toute personne qui participe ou s'intéresse à la recherche.

Aucun

Au moment de la formation, connectez-vous à ESPACE PROXIMITÉ et rendez-vous dans votre Profil. Sélectionnez l’onglet Mes formations, choisissez la formation, puis Démarrer le cours. Le formateur commencera la formation à l'heure indiquée.

À propos de l'instructeur

+26 inscrits
Not Enrolled
Gratuit

Le cours Comprend

  • 1 Lesson
Test