À PROPOS DES COMMUNAUTÉS

À propos des communautés

 

Dans l’espace Proximité, chaque personne est membre d’une ou de plusieurs communautés. Il existe deux types de communautés : publiques et privées. Elles visent des groupes particuliers ou abordent des thématiques spécifiques.

Les communautés de pratique privées sont accessibles sur demande ou sur invitation. Les communautés de pratique publiques sont accessibles à tous. Chacune possède un espace qui lui est propre, détermine ses modalités d’adhésion et reste autonome dans son animation. Consultez le descriptif des communautés pour connaître leur mode de fonctionnement et les modalités pour effectuer une demande d’adhésion. 

Chaque communauté permet de :

  • Partager de l’information, des expertises et des connaissances;
  • Connecter avec des personnes, des réseaux et des organisations;
  • Avoir accès à divers outils et fonctionnalités : actualités, appels à tous, partage de documents et de ressources, messages et discussions privés, discussions entre communautés, répertoire des membres, notifications personnalisées, etc.

Qu’est-ce qu’une communauté permet de faire?

  • Rassembler des membres qui partagent une même pratique ou un même champ d’intérêt;
  • Partager des ressources et outils (documents, vidéos, événements, actualités, etc.);
  • Échanger des idées, des expériences et des pratiques dans un esprit d’ouverture et d’entraide;
  • Établir de nouvelles relations ou collaborations avec des membres qui partagent la même expertise ou les mêmes champs d’intérêts;
  • Innover et mettre en place des nouvelles façons de faire.

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique


Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres en présentiel ou en mode virtuel. Les groupes se réunissent autour d’un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et développent ensemble de bonnes pratiques (Wenger, McDermott et Snyder, 2002). Les communautés de pratiques connaissent aujourd’hui une popularité croissante dans une diversité de domaines, dont celui de la santé.

Les communautés de pratique s’appuient donc sur trois axes principaux (INSPQ, 2017) :

  • Un domaine d’activité commun : ce que ces personnes veulent faire ensemble;
  • Une communauté : sentiment d’appartenance et intelligence collective;
  • Une pratique partagée : savoirs, outils et connaissances mis à disposition pour résoudre un problème, approfondir des connaissances et développer des compétences.

Les communautés de pratiques sont considérées comme des avenues prometteuses en transfert de connaissances (INSPQ, 2017) :

  • Accès rapide à des sources d’information, dont des données probantes, et à l’expertise de membres;
  • Partage de pratiques, expériences, leçons apprises, conseils, avis, idées, ressources, outils, etc.;
  • Établissement de relations avec des pairs et réduction de l’isolement;
  • Réduction des dédoublements;
  • Résolution de problèmes et réflexion sur des enjeux communs;
  • Coconstruction et coproduction de nouvelles connaissances.